Cyberattaques : la vulnérabilité des réseaux wifi domestiques ...

Cyberattaques: 3 foyers français sur 4 menacés

La plupart des utilisateurs protège mal leurs bornes wifi. Cette situation laisse pourtant les hackers s’attaquer facilement à leurs systèmes informatiques, c’est ce qu’on entend souvent par Cyberattaques.


Près de trois ménages français sur quatre ne protègent pas correctement leur borne wifi domestique, rendant leurs ordinateurs, téléphones et autres équipements

connectés aisément accessibles aux pirates informatiques, selon une étude publiée jeudi 4 décembre par l'éditeur de logiciels antivirus Avast Software.

D'après l'enquête d'Avast, menée en novembre auprès de plus de 16.000 de ses clients français équipés d'un réseau wifi domestique, "la vaste majorité des routeurs

(...) ne sont pas sécurisés".


Admin/motdepasse

Les Français sont ainsi 10% à déclarer ne pas utiliser de mot de passe pour protéger leur réseau wifi et 24% à utiliser comme mot de passe "leur adresse, leur nom, leur numéro de téléphone, le nom de leur rue ou d'autres mots faciles à deviner".

En outre, plus de la moitié des routeurs sont "mal sécurisés par défaut", avec des combinaisons de codes d'accès "beaucoup trop évidentes, telles que 'admin/admin' ou

'admin/motdepasse'", selon Avast.

Selon l'éditeur d'antivirus, 5% des bornes wifi françaises sont même "accessibles de l'extérieur" du domicile. Une proportion identique de sondés admet d'ailleurs avoir utilisé le réseau d'un de leurs voisins à son insu.

La vulnérabilité des mots de passe facilite la tâche des hackers

Alors que les plateformes essayent déjà de cibler les mots de passe vulnérables, il se trouve que les internautes restent toujours de mauvais élèves car côté mot depasse, les plus faibles sont aussi bien utilisés par le public. « 123456 », « password » ou encore « qwerty » étaient les plus utilisés en 2013 et pour le classement de cette année, on doute que ce sera encore le cas. Les Français semblent encore être attirés par ce genre de mot de passe pourtant ils ont les plus soucieux du fait que leurs informations personnes, leurs données bancaires et financières sont susceptible d’un vol indique Avast Software ce jeudi dernier.

Une étude portant sur plus de 16.000 de ses clients français équipés d’un réseau wifi domestique, un éditeur de logiciel antivirus constate que : « la vaste majorité des routeurs (…) n’est pas sécurisée », une situation qui est d’ailleurs alarmante selon lui. Vince teckler, directeur général d’Avast souligne pourtant que la vulnérabilité des

bornes wifi qui sont notamment les points d’entrée vers toute l’informatique de la maison en fait « des points d’entrée très faciles d’accès pour les hackeurs, qui sont dès lors capables de pirater des millions de réseaux domestiques en France ».

Comment choisir un bon mot de passe ?

Il faut évidemment éviter de piocher dans les mots de passe fournis « par défaut » ou basiques (voir ci-dessous le classement des mots de passe les plus courants sur

le net établi en début d’année par SplashData), et ne pas utiliser d’éléments évidents (comme le nom, la date de naissance, le numéro de téléphone ou le prénom du conjoint, par exemple).
Il est recommandé d’opter pour un mot de passe long (plus de 6 caractères), mixant des minuscules, des majuscules, des chiffres, voire, quand c’est possible, des caractères spéciaux.
Et pour éviter d’assimiler une suite de caractères abscons, le plus simple est de choisir une « phrase de passe » (premier vers d’un poème, citation, titre d’une chansono...) et de prendre la première lettre de chaque mot qui la constitue, en ajoutant des majuscules et un chiffre quelque part.


Les mots de passe les plus fréquents en 2013 :
1. 123456
2. password
3. 12345678
4. qwerty
5. abc123
6. 123456789
7. 111111
8. 1234567
9. iloveyou
10. adobe123
11. 123123
12. Admin
13. 1234567890
14. letmein
15. photoshop
16. 1234
17. monkey
18. shadow
19. sunshine
20. 12345
21. password1
22. princess
23. azerty
24. trustno1
25. 000000


Des millions de réseaux vulnérables

Le manque de sécurité des routeurs en fait "des points d'entrée très faciles d'accès pour les hackeurs, qui sont dès lors capables de pirater des millions de réseaux domestiques en France", a affirmé Vince Steckler, directeur général d'Avast, lors d'un point de presse.

Un Français sur cinq rapporte avoir déjà subi un piratage informatique, et 34% redoutent un vol d'informations personnelles ou de données bancaires et financières.Cependant, 42% sont persuadés que leur réseau domestique est suffisamment sûr.

L’éditeur a également constaté qu’une grande partie des routeurs sont en effet « mal sécurisés par défaut », les combinaisons de codes d’accès sont d’ailleurs « beaucoup trop évidentes, telles que ’admin/admin’ ou ’admin/motdepasse’ ». ET quand certains (24% de sondés) se décident à personnaliser leur mot de passe, ils ont souvent recours à l’utilisation de « leur adresse, leur nom, leur numéro de téléphone, le nom de leur rue ou d’autres mots faciles à deviner ». Ce qui surprend le plus, c’est qu’ils sont encore 10 % à ne pas protéger leur réseau, 5% de leurs bornes wifi sont même « accessibles de l’extérieur » du domicile et une part des sondés n’ont pas caché avoir déjà utilisé le réseau d’un de leurs voisins, sans leur consentement. 42% croient que leur réseau domestique est fortement protégé pourtant l’étude d’Avast stipule bel et bien que trois quarts des foyers français sont mal protégés ce qui laisse entendre qu’ils sont donc à la merci d’une cyberattaque.

L'enquête menée par Avast établi ainsi un bilan sans appel " La vaste majorité des routeurs ne sont pas sécurisés."

10% des Français ne prennent ainsi pas la peine de sécuriser leur accès WiFi par un mot de passe, et 24 % d'entre nous optent pour un mot de passe faible : leur adresse, leur nom, numéro de téléphone.... Une problématique qui se conjugue au fait que plus de la moitié des routeurs sont " mal sécurisé par défaut " avec des combinaisons " beaucoup trop évidentes, telles que admin/admin ou admin/motdepasse" déclare Avast.

Avast ajoute que 5% des bornes WiFi françaises seraient "accessibles de l'extérieur" du domicile. Un même pourcentage de sondé admet même avoir utilisé le WiFi de son voisin sans son accord. Pour l'éditeur de solution antivirus, ce manque de sécurisation se présente comme " des points d'entrée très facile d'accès pour les hackers, qui sont dès lors capables de pirater des millions de réseaux domestiques en France."

Un Français sur 5 rapporte avoir déjà fait l'objet d'un piratage informatique et 34 % redoutent le vol d'informations personnelles ou données bancaires. Dans le même

temps, 42 % pensent que leur réseau domestique est suffisamment sécurisé.

Des chiffres un brin alarmistes tout de même puisque la majorité des particuliers connectés à Internet en France sont équipés de Box fournies par les opérateurs qui optent d'entrée pour une sécurisation des accès WiFi relativement forte à base de clé WEP, WPA ou WPA2. Les sondés concernés par ces défauts de sécurité ne concernent certainement que les utilisateurs disposant d'un routeur WiFi séparé, aujourd'hui pourtant majoritairement utilisé par les professionnels.

From : Challenges , Echos , Generation T,.........

Tag(s) : #High-Tech - Internet, #Stratégie - Défense - Relations Internationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :