Médecine médico-légale incapable d'identifier la cause de la contamination de plusieurs enfants dans un centre de vacances !? ... c'est vraiment alarmant !

Un enfant meurt en colonie, de l'eau non-potable serait en cause
Une semaine après la mort d'un enfant de 8 ans dans une colonie de vacances en Ariège, on ne connaît toujours pas la raison précise du drame. Les premiers résultats d'analyses d'eau et d'aliments consommés lors du séjour n'ont en effet pas permis d'identifier la cause du décès, annonce mercredi 16 juillet le ministère de la Santé.

"A ce jour, à la lecture des premiers résultats, rien ne permet de confirmer que l’eau de distribution du chalet et les repas servis lors du séjour dans la colonie soient en cause dans le décès de l’enfant", indique le ministère dans un communiqué.

A ce stade des investigations, la cause du décès du jeune garçon n’est donc pas identifiée."
D'autres résultats d'analyses, qui permettront "de confirmer ou pas les premiers résultats" sont attendus "dans les prochains jours", précise le ministère. "Un lien entre les personnes ayant présenté des symptômes avant leur départ en colonie est également recherché".

Les résultats définitifs de l'autopsie médico-légale, eux, ne seront connus que dans plusieurs semaines.Les bactéries oui, mais pas "hautement pathogènes"
Jusqu'ici, la piste de l'ingestion d'une eau non potable était privilégiée.


Les investigations de la direction générale de la santé ont donc porté notamment sur l’eau et les aliments consommés lors du séjour. "Des prélèvements d’eau ont été effectués à plusieurs points de distribution du chalet et analysés. Les premiers résultats de ces analyses confirment la présence de bactéries dans l’eau distribuée dans le chalet."

Cependant, poursuit le communiqué, "les analyses complémentaires réalisées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) indiquent que les bactéries retrouvées en très faible quantité pour l’instant dans l’eau ne sont pas hautement pathogènes."

En ce qui concerne les aliments, "les repas servis lors du séjour à Ascou avant l’apparition des premiers symptômes ont été prélevés et analysés par les services du ministère de l’Agriculture."


Une deuxième plainte
Plus tôt dans la journée de mercredi, une deuxième famille d'un enfant ayant participé à la colonie de vacances endeuillée en Ariège a déposé une plainte contre X dans un commissariat du Val-de-Marne, indique le procureur de la République de Foix.

Cette plainte pour "blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui" a été déposée mardi et signifiée au procureur Olivier Caracotch.

Le procureur, qui s'attend à d'autres plaintes de parents d'enfants ayant participé à la colonie, a demandé aux policiers du commissariat de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) de regrouper ces plaintes et de lui transmettre les originaux d'ici à la fin du mois.

Une première plainte avait été déposée vendredi par les parents d'Abdelrazak, un enfant de 8 ans originaire de Villeneuve-le-Roi et décédé le 9 juillet d'une infection digestive aiguë, deux jours après son arrivée avec son groupe dans un centre de vacances à Ascou, en Ariège.

Les premières analyses de l'eau du centre de vacances où séjournait le petit garçon décédé la semaine dernière ne permettent pas d'expliquer les causes de sa mort. La mort du petit Abdelrazak reste pour l'instant inexpliquée. Il y a une semaine, le garçon de 8 ans était décédé après s'être plaint de douleurs au ventre, alors qu'il séjournait dans une colonie à Ascou, dans l'Ariège. Les autorités avaient ordonné des analyses de l'eau du robinet du centre et des aliments servis aux enfants.

"A ce jour, à la lecture des premiers résultats, rien ne permet de confirmer que l'eau de distribution du chalet et les repas servis lors du séjour dans la colonie soient en cause dans le décès de l'enfant", a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

L'eau du centre de vacances avait été jugée non conforme début juillet par l'Agence régionale de la Santé, les 140 enfants présents dans le chalet buvaient donc de l'eau en bouteille. "Les premiers résultats de ces analyses confirment la présence de bactéries dans l'eau distribuée dans le chalet", a précisé le ministère. Mais "les bactéries retrouvées en très faible quantité pour l'instant dans l'eau ne sont pas hautement pathogènes".


Résultats cruciaux pas avant le 31 juillet

De nouvelles analyses sont attendues dans les prochains jours. Mais seuls les résultats cruciaux d'examens anatomo-pathologiques ordonnés par le procureur de la République de Foix à la suite de l'autopsie permettront de déterminer la cause précise de l'infection. Ces résultats ne seront pas connus avant le 31 juillet au plus tôt.

Mercredi matin, 200 personnes ont participé à la mosquée d'Orly dans le Val-de-Marne à une prière mortuaire pour Abdelrazak, dont les obsèques auront lieu jeudi à Sétif en Algérie.


From : NouvelObs , france info ,..............

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/colonie-ariege-apres-analyses-la-cause-du-deces-toujours-inconnue-534559?google_editors_picks=true

Tag(s) : #Santé - Bien - être, #Politique Intérieure - Extérieure
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :