Série noire pour la  Malaysia Airlines ... jet shot-downed by missile !

John Kerry n'en doute pas une seconde. le secrétaire d'Etat américain a clairement pointé du doigt ce dimanche 20 juillet les deux coupables de la tragédie du vol MH17 de Malaysia Airlines.

Il est assez clair qu'il s'est agi d'un système qui a été transféré de Russie et remis aux mains des séparatistes" prorusses en Ukraine, a déclaré John Kerry dans un entretien à la chaîne de télévision CNN.

Selon John Kerry, les Etats-Unis savent d'où est parti le tir du missile qui a détruit en vol le Boeing 777-200 parti d'Amsterdam grâce aux satellites. Ces derniers peuvent identifier le tir d’un engin grâce à un détecteur infrarouge, et les suivre ensuite grâce à un système radar. L’étendue de la zone de débris cadre bien également avec un appareil détruit en plein vol.

Quant au missile utilisé, il a été tiré depuis un système sol-air de défense antiaérienne sophistiqué. Le SA-17, de conception russe, apparaît comme le principal suspect aux yeux des spécialistes.

Buk, ce redoutable missile qui a abattu le Boeing 777 de Malaysia Airlines

Les Etats-Unis ont la preuve que la Russie a fourni aux séparatistes ukrainiens le missile russe de défense antiaérienne à l'origine de la catastrophe du vol MH17.
En service depuis 1979, Buk est un système de défense antiaérien mobile utilisé par plusieurs forces armées dont celles de l'Ukraine, la Biélorussie et la Syrie mais aussi, au sein de l'Union européenne, Chypre et la Finlande. Ci-dessus, l'une des versions les plus proches de celle qui a été utilisée pour abattre le Boeing 777 de Malaysia Airlines. (photo: Mikhail Metzel/AP/SIPA) En service depuis 1979, Buk est un système de défense antiaérien mobile utilisé par plusieurs forces armées dont celles de l'Ukraine, la Biélorussie et la Syrie mais aussi, au sein de l'Union européenne, Chypre et la Finlande. Ci-dessus, l'une des versions les plus proches de celle qui a été utilisée pour abattre le Boeing 777 de Malaysia Airlines.

Une portée de 45 kilomètres

Aussi appelé Buk M2, le SA-17 est une arme redoutable. D’une portée de 45km, il peut atteindre une cible à 25.000 mètres d’altitude, ce qui lui permet de toucher aisément un appareil civil en altitude de croisière (33.000 pieds pour le MH17, soit 10.000 mètres). Sa vitesse -plus de Mach 3- ne laisse aucune chance à un avion civil. "Un chasseur pourrait détecter et tenter d’éviter le missile, grâce à des contremesures et des manœuvres d’évitement, explique un expert. Un avion civil ne peut pas savoir qu’il est verrouillé, et n’a pas les capacités de s’échapper." L’équipage d’un avion civil ciblé par un tel système n’aurait même probablement pas le temps de voir le missile, qui arrive par-dessous ou par derrière.

Dans le détail, à l’image des autres armements sol-air (l’Aster de MBDA, ou le Patriot de l’américain Raytheon) le système SA-17 consiste en trois équipements distincts: un radar, d’une portée de 120km, qui détecte la cible; un centre de commandement, qui réceptionne l’information et prend la décision d’engager la cible; et une batterie de quatre missiles, montée sur un châssis chenillé, d’où une grande mobilité du système. "Après détection de la cible, un radar de poursuite permet de calculer sa trajectoire, et le missile se guide en phase finale grâce à son autodirecteur électromagnétique", explique un industriel des missiles. La fiabilité est estimée à 90%, chiffre sujet à caution vu le flou qui entoure traditionnellement les performances des missiles.

Le scénario de la confusion ne tient pas

Avant même les accusations portées par les Etats-Unis, plusieurs informations publiées sur Twitter, non vérifiées, laissaient à penser que les séparatistes pro-russes disposaient de cet aremement, certaines photos les montrant même dans un environnement urbain. Mais ces combattants ont-ils les compétences techniques pour utiliser cet armement sophistiqué? "La manipulation d’un Buk n’est pas à la portée du premier pied nickelé venu, souligne un spécialiste. Il faut des opérateurs formés par une armée régulière." Les tireurs pourraient ainsi être des anciens de l’armée ukrainienne passés du côté des séparatistes, ou des pro-russes formés par l’armée russe elle-même. Il convient tout de même d’être extrêmement prudent en l’absence de sources fiables.

L’avion de Malaysia Airlines a-t-il pu être confondu avec un appareil militaire? Un spécialiste du secteur interrogé par Challenges n’y croit pas une seconde, assurant que le tir est "très probablement volontaire". "Un 777 n’a pas la signature radar d’un Antonov", assure-t-il. D’autre part, les avions sont équipés de transpondeurs qui permettent de les identifier. Même le grand public peut savoir quel type d’avion passe au-dessus de lui, grâce à des sites comme FlightRadar24, qui ont suivi le MH17 jusqu’au crash.

Autre hypothèse possible

Certains spécialistes évoquent un tir qui aurait pu être décidé par les seuls opérateurs de la rampe de lancement. "Dans un engagement normal, les trois équipements du système [radar, centre de commandement, rampes de lancement] opèrent ensemble, comme un système d’armes intégré, et l’équipage du centre de commandement a une bonne vision de l’activité aérienne du secteur, écrit Doug Richardson, spécialiste chez IHS Jane's Missiles&Rockets. Cependant, un lanceur Buk peut aussi opérer en solitaire, et engager une cible présente dans son champ radar."

Le système a alors une capacité d’identification limitée. "Bien qu’il ait son propre système d’identification «ami ou ennemi», celui-ci est seulement capable d’établir si la cible est un appareil allié, explique Doug Richardson. C’est l’équivalent électronique d’une sentinelle qui demande: «Qui va là ?». Faute de réponse, tout ce que vous savez est que la cible n’est pas un de vos avions de combat. Le système ne vous avertit pas que vous ciblez un avion de ligne.

Con số 7 trong thảm kịch MH17

Phóng viên C.J. Chivers của tờ The New York Times (Mỹ) đã phát hiện một sự ngẫu nhiên đáng bất ngờ về con số 7 liên quan đến vụ máy bay MH17 rơi .
Đó là máy bay Boeing 777-400, mang số hiệu MH17, rơi vào ngày 17.7.2014 ở miền Đông Ukraine, lại thực hiện chuyến bay lần đâu tiên vào ngày 17.7.1997, cách đây 17 năm về trước.

Chi tiết trùng hợp về con số 7 trong thông tin MH17 gây sự chú ý và tò mò đối những người nghiên cứu thuyết âm mưu cũng như các nhà khoa học huyền bí.

Họ đặt ra vấn đề vì sao có quá nhiều con số 17 và 7. Ông Chivers cho biết ông nắm được thông tin MH17 bay chuyến đầu tiên là từ một quan chức an toàn hàng không dân dụng giấu tên.

MH17, đi từ Hà Lan để đến thủ đô Kuala Lumpur (Malaysia), mất liên lạc với đài kiểm soát không lưu dưới mặt đất lúc khoảng 14 giờ15 (giờ địa phương) ngày 17.7 ở gần khu vực biên giới Nga và Ukraine.

Các quan chức Mỹ cho rằng MH17 rơi vì bị tên lửa đất đối không bắn hạ

From : Thanh nien , Challenges,.........

http://www.challenges.fr/entreprise/20140718.CHA6257/buk-le-redoutable-missile-accuse-du-crash-boeing-777-du-vol-mh17-de-malaysia-airlines.html?google_editors_picks=true

Tag(s) : #Stratégie - Défense - Relations Internationales, #Politique Intérieure - Extérieure
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