Le soir de la Pâque de Jean-Paul II, la planète communiait d'émotion. La foule, venue le veiller, scandait le célèbre "santo subito!". "Qu'il soit saint tout de suite!"
Par le discernement et la sollicitude de Benoît XVI, les pèlerins peuvent désormais entonner un "santo sicuro!" "c'est sûr, il l'est!" La béatification n'est pas le sacre d'une star, mais l'infinie gratitude envers Dieu de se refléter en un de ses témoins.

 

pape-jean-paul-ii-malte.jpg

 

 

Dimanche 1er mai: Messe de béatification à 10h Place Saint-Pierre, présidée par le pape Benoît XVI. La messe sera précédée, à 9h, par un chapelet de la divine miséricorde, dévotion introduite par sainte Faustina Kowalska et très appréciée par Jean-Paul II. Il s'achèvera par une invocation et le chant Jezu ufam Tobie. Les textes de la messe seront ceux de l'octave de Pâques et après la proclamation sera chanté l'hymne latin au nouveau bienheureux.

 

La tombe de Jean-Paul II a été ouverte le 29 avril 2011. Le cercueil restera dans les Cryptes vaticanes jusqu'au matin du dimanche 1er mai. Il sera ensuite transféré devant l'autel papal de la basilique Saint-Pierre, où il recevra l'hommage du pape Benoît XVI, puis des fidèles dès après la messe de béatification.


Après une brève prière, le Cardinal Archiprêtre Angelo Comastri a entonné les litanies. Il était entouré des membres du chapitre de la Basilique vaticane, des Cardinaux Bertone, Lajolo et Dziwisz, de Mgr Fernando Filoni, de Mgr Carlo Maria Viganò, de Mgr Piero Marini et de Mgr Zygmunt Zimowski, de religieuses de l'Appartement pontifical du Pape défunt, de M. Angelo Gugel, des dirigeants de la Gendarmerie et de la Garde suisse.

Dans un grand recueillement, le cercueil a été transporté devant la Confession, recouvert d'un drap d'or. Le Cardinal Secrétaire d'Etat a récité la prière conclusive.

La dalle qui couvrait la tombe sera transportée à Cracovie et placée dans l'église dédiée au bienheureux. Le cercueil papal demeurera dans les Cryptes vaticanes jusqu'à dimanche matin puis sera transféré devant l'autel papal de la basilique, où il recevra l'hommage du Saint-Père, puis des fidèles dès après la messe de béatification.

 

 

 

Dévotion à la Sainte Vierge Totus tuus (Tout à Toi, Marie)
 
« C'est l'abréviation de la forme la plus complète de la consécration à la Mère de Dieu qui est : 'Je suis tout à toi et tout ce qui est à moi est à toi. Je te reçois dans tout ce qui est à moi. Prête-moi ton cœur, Marie' » dit Jean-Paul II, à propos de la devise qu'il a choisie .

De la dévotion mariale de son enfance, le jeune Karol Wojtyla passe à une véritable lumière sur le rôle de Marie dans le mystère du salut, grâce à la lecture du « Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie » qui le conduit à s'offrir au Christ, par les mains de Marie. « Grâce à saint Louis-Marie Grignion de Montfort, j'ai compris que l'authentique dévotion à la Mère de Dieu est véritablement christocentrique, profondément enracinée dans le mystère trinitaire... Cette forme de piété n'a cessé de mûrir en moi et de porter ses fruits » .

 

jean-paul-fatima2.jpg

 

Prêtre, évêque, puis Pape, Karol Wojtyla, devenu Jean-Paul II, aime prier le chapelet ; il fréquente les sanctuaires mariaux de Pologne et du monde entier. On se souvient de l'attentat qui a failli lui coûter la vie, place St Pierre à Rome, le 13 mai 1981, jour de la fête de Notre-Dame de Fatima ; Jean-Paul II fut convaincu de l'intervention de Marie pour lui conserver la vie, et il donna la balle qui l'avait atteint au sanctuaire de Fatima : elle est insérée dans la couronne de la statue de la Vierge Marie. Plus tard, il fera déclarer que le troisième secret de Fatima le concernait et prédisait l'attentat dont il avait été victime .

 

Le pape vint effectivement à Lourdes deux fois : les 14 et 15 août 1983 et 2004. Jean-Paul II tenait à cette date pour honorer la France, dont Marie est la patronne principale.

Ce second pèlerinage à Lourdes fut le dernier voyage de Jean-Paul II en dehors de l'Italie. Les participants furent bouleversés par son courage et sa simplicité dans son extrême faiblesse : en lui, tous les malades se sentaient rendre leur dignité. Le moment le plus émouvant fut la prière silencieuse et solitaire, à la Grotte, juste avant son départ : sur les écrans, partout dans les Sanctuaires, on le vit en prière. Tous se turent, même les journalistes dans la salle de presse.

En 2004, le pape parlait avec grande peine. Dans l'homélie, il coupa des passages prévus pour garder un peu de voix afin que tous puissent entendre ses derniers mots :

« La Vierge a un message pour tous : soyez des femmes et des hommes libres ! Mais rappelez-vous : la liberté humaine est une liberté marquée par le péché. Elle a besoin, elle aussi, d'être libérée. Christ en est le libérateur. Lui qui « nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres ». Défendez votre liberté ! Chers amis, pour cela nous savons que nous pouvons compter sur Celle qui, n'ayant jamais cédé au péché,l' Immaculée Conception"

 

La Vierge Marie, si fortement présente dans sa vie personnelle, l'est aussi dans la prédication de Jean-Paul II, au nom de sa mission d' « affermir ses frères » (cf. Luc 22, 32). Il invite les chrétiens à redécouvrir « la vérité objective sur la Mère de Dieu »5 , dans leur vie personnelle et dans la vie de l'Eglise : « Je voudrais vous résumer en deux paroles la sublime leçon de l'Evangile de Marie : La Vierge est Mère, la Vierge est Modèle » .
 
Prière du prêtre redisant les paroles du Christ à la Cène.

Nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus.Bienveillance de Dieu pour les hommes.Vérité de foi inaccessible à la seule raison humaine.Chrétien qui a reçu le sacrement de l'Ordre pour être signe du Christ pasteur.Lieu de culte, lieu de pèlerinage.


Mère et Modèle
Marie est la Mère de Dieu. Au pied de la croix, elle devient Mère des disciples de son Fils, la Mère de tout être humain pour lequel Jésus a donné sa vie : « On découvre la valeur réelle de ce qu'a dit Jésus à sa Mère à l'heure de la Croix : 'Femme, voici ton fils', puis au disciple : 'Voici ta mère' (Jean 19, 26-27). Ces paroles déterminent la place de Marie dans la vie des disciples du Christ... »7 . « La maternité de Marie est un don, un don que le Christ lui-même fait personnellement à chaque homme » .

Le chrétien, disciple du Christ, est donc invité à accueillir Marie chez lui et à établir une relation filiale envers la Mère de Dieu qu'il reçoit pour Mère : « l'offrande de soi est la réponse à l'amour d'une personne, et en particulier l'amour de la mère » 9. La relation des disciples à Marie « trouve son commencement dans le Christ, mais on peut dire qu'en définitive il est orienté vers Lui » .

« Vierge et mère, Marie demeure pour l'Eglise un 'modèle permanent' » . « Comme Marie qui a cru la première, accueillant la parole de Dieu qui lui était révélée à l'annonciation et lui restant fidèle en toutes ses épreuves jusqu'à la Croix, ainsi l'Eglise devient Mère lorsque, accueillant avec fidélité la parole de Dieu, 'par la prédication et par le baptême, elle engendre, à une vie nouvelle et immortelle, des fils conçus du Saint-Esprit et nés de Dieu ». Elle est « modèle d'une vie engagée avec Dieu et avec les hommes, dans le dessein de salut et la fidélité à son peuple »

 

 

 

Les grands textes de Jean-Paul II 
"Evêque de Rome,successeur de l'apôtre Pierre,j'ai reçu comme mission le service de l'unité et de l'affermissement de tous ceux qui partagent notre foi chrétienne."
C'est ainsi que Jean-Paul II définissait sa mission et pour cela qu'il a publié de nombreux textes.

Parmi ceux-ci des :

Exhortations apostoliques
Lettres apostoliques
Constitutions Apostoliques
Motu proprio
Encycliques

 

Dans la primitive Eglise, membre de la communauté chargé de l'annonce de l'Evangile.
* Les Encycliques
Une encyclique est une lettre solennelle adressée par le pape aux évêques (parfois aussi à tous les fidèles) pour préciser ou élaborer une doctrine ou des orientations pastorales.
Jean-Paul II a publié quatorze encycliques, quatre plutôt théologiques (sur le Père, le Fils, l'Esprit Saint, Marie), trois relatives à des questions socio-économiques (sur le travail, la solidarité, le centenaire de Rerum novarum), une sur l'évangélisation des pays slaves, une sur la mission, une sur la morale et une sur la vie humaine, une sur les rapports entre la foi et la raison, une sur l'œcuménisme et une sur l'Eucharistie.
 
Lettre solennelle du Pape adressée à l'Eglise catholique.Troisième personne de la Trinité.Louange, action de grâce rendue à Dieu.
Redemptor hominis ("Le Rédempteur de l'homme"), sur Jésus Christ (4 mars 1979)
Jean-Paul II y annonce déjà ce que doit être l'année du Jubilé 2000 et sa préparation pour répondre à la grâce que le Rédempteur donne aux hommes rachetés par la Croix. Il y dessine la mission de l'Église et le destin de l'homme dans le monde contemporain. Il y trace ce que veut être sa propre réponse.

 

Dives in misericordia ("Dieu riche en miséricorde"), sur Dieu le Père
(30 novembre 1980)
Une encyclique théologique sur la richesse de la miséricorde divine au travers de l'Ancien et du Nouveau Testament et comment la traduire dans la mission de l'Église, auprès des hommes d'aujourd'hui. Seule cette miséricorde divine peut éclairer l'être et le devenir de l'Homme en Dieu.

 

Laborem exercens ("En travaillant"), sur le travail de l'homme
(14 septembre 1981)
Conflits entre travail et capital ; droits des travailleurs ; pour une spiritualité du travail.
"C'est par le travail que l'homme doit se procurer le pain quotidien et contribuer au progrès continuel des sciences et de la technique, et surtout à l'élévation constante, culturelle et morale, de la société dans laquelle il vit en communauté avec ses frères." L'encyclique rappelle le sens du travail

de l'homme, les conflits entre le travail et le capital, les droits des travailleurs et la spiritualité du travail.

 

Slavorum apostoli ("Apôtres des Slaves"), sur saints Cyrille et Méthode
(2 juin 1985)
À l'occasion du 11e centenaire de l'œuvre d'évangélisation des apôtres des Slaves, les saints Cyrille et Méthode, Jean-Paul II veut que soit "gardée en mémoire la contribution inestimable qu'ils ont apportée à l'annonce de l'Évangile dans ces peuples et, en même temps, à la cause de la réconciliation, de la convivialité amicale, du développement humain et du respect de la dignité intrinsèque de chaque nation (...) Le premier Pape appelé de Pologne, et donc du cœur des nations slaves, à occuper le siège de Pierre se sent particulièrement poussé à le faire."

 

Dominum et vivificantem ("Il est Seigneur et il donne la vie"), sur l'Esprit Saint
(18 mai 1986)
"Dans sa foi en l'Esprit Saint, l'Église proclame qu'il "est Seigneur et qu'il donne la vie" ... Cette foi, professée sans interruption par l'Église, doit être sans cesse ravivée et approfondie dans la conscience du Peuple de Dieu. » Par cette encyclique, Jean-Paul II rappelle et approfondit la théologie sur l'Esprit Saint dans la vie de l'Église et du monde.

 

 

Redemptoris Mater ("La Mère du Rédempteur"), sur la Vierge Marie
(25 mars 1987)
"La Mère du Rédempteur a une place bien définie dans le plan du salut." À l'occasion de l'année mariale (7 juin 1987 - 15 août 1988), Jean-Paul II médite sur la médiation de Marie et son rôle dans la vie de "l'Église en marche (...) qui progresse en suivant l'itinéraire accompli par la Vierge Marie dans son pèlerinage de foi, gardant fidèlement l'union avec son Fils jusqu'à la Croix"

 

 

Sollicitudo rei socialis ("L'intérêt pour les choses sociales"), sur les questions sociales
(30 décembre 1987)
La solidarité comme réponse à la misère du monde.
À l'occasion du vingtième anniversaire de l'encyclique de Paul VI, Populorum progressio, la septième lettre de Jean-Paul II se situe au moment où se dégèlent les relations humaines dans les pays sous tutelle marxiste. Le Pape se donne pour objectif d'actualiser l'encyclique de Paul VI en analysant les évolutions intervenues depuis vingt ans dans le monde. Il propose une vision d'avenir pour un développement intégral d'une société qui tienne compte essentiellement de l'homme, tout en mettant en lumière ce qui s'oppose à ce développement. Sa conclusion est un appel à l'action dynamique et soutenue des citoyens, des gouvernants et des instances internationales.

 

 

Redemptoris missio ("La mission du Rédempteur"), sur la mission
(7 décembre 1990)
La valeur permanente du précepte missionnaire.
"La mission du Christ Rédempteur, confiée à l'Église, est encore bien loin de son achèvement. Au terme du deuxième millénaire après sa venue, un regard d'ensemble porté sur l'humanité montre que cette mission en est encore à ses débuts et que nous devons nous engager de toutes nos forces à son service (...) Le contact direct avec les peuples qui ignorent le Christ m'a convaincu davantage encore de l'urgence de l'activité missionnaire à laquelle je consacre la présente encyclique".

 

 

Centesimus annus ("La centième année"), sur les questions sociales
(1er mai 1991)
A l'occasion du centième anniversaire de l'encyclique sur la question sociale Rerum novarum du pape Léon XIII, cette lettre fait le point sur les idéologies du passé et leurs erreurs. Elle ouvre quelques perspectives d'avenir à la lumière de ce que l'Église transmet de l'Évangile comme référence à tout type de société qui veut donner à l'homme sa primauté. "Je veux porter un regard rétrospectif afin de redécouvrir la richesse des principes fondamentaux qui y sont formulés (...) Mais j'invite aussi à porter un regard actuel sur les "choses nouvelles" qui nous entourent et dans lesquelles nous nous trouvons immergés".

 

 

Veritatis splendor ("La splendeur de la vérité"), sur la morale catholique
(6 août 1993)
Sur quelques questions fondamentales de l'enseignement moral de l'Église.
"La splendeur de la vérité se reflète dans toutes les œuvres du Créateur et, d'une manière particulière, dans l'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu (...) Aucun homme ne peut se dérober aux questions fondamentales : Que dois-je faire ? Comment discerner le bien du mal ?

La réponse n'est possible que grâce à la splendeur de la vérité qui éclaire les profondeurs de l'esprit humain." C'est là que prend son sens l'enseignement de l'Église sur la vie morale. C'est une exigence que lui a confiée le Christ.

 

 

Evangelium vitae ("L'Évangile de la vie"), sur la valeur et l'inviolabilité de la vie
(25 mars 1995)
"L'Évangile de la vie est au cœur du message de Jésus (...) L'homme est appelé à une plénitude de vie qui va bien au-delà des dimensions de son existence sur terre, puisqu'elle est la participation à la vie même de Dieu (...) La profondeur de cette vocation surnaturelle révèle la grandeur et le prix de la vie humaine, même dans sa phase temporelle (...) une réalité sacrée qui nous est confiée pour que nous la gardions de manière responsable

et que nous la portions à sa perfection dans l'amour et dans le don de nous-mêmes à Dieu et à nos frères.

 

"Ut unum sint ("Qu'ils soient un"), sur l'engagement œcuménique
(25 mai 1995)
L'unité de l'Église, divisée par les différences humaines venues de l'histoire et des hommes, est à restaurer. L'engagement œcuménique n'est pas l'absorption de l'un par l'autre, ni la confusion. Les saints et les martyrs, la vie quotidienne des communautés chrétiennes, la grâce de Dieu dans le Christ rendent possible cette unité du Corps mystique du Christ, si difficile en soit la réalisation.

 

Fides et ratio ("La foi et la raison"), sur les rapports entre foi et raison
(14 septembre 1998)
La vérité de Dieu s'inscrit dans le temps et dans l'histoire de l'homme et lui a été confiée. Une compréhension cohérente par l'homme de cette révélation ne peut être fondamentalement contradictoire parce que la foi et la raison sont chacune une expression de cette vérité et chacune peut rejoindre l'autre parce que chacune est un chemin vers Dieu, source de toute révélation.

 

Ecclesia de Eucharistia ("L'Église vit de l'Eucharistie"), sur l'Eucharistie
(17 avril 2003)
La quatorzième encyclique est une réflexion approfondie sur le mystère eucharistique dans son rapport à l'Église. Dans le sacrifice eucharistique, "source et sommet de toute la vie chrétienne", c'est le Christ lui-même qui s'offre au Père pour la rédemption du monde. Ce texte court, imprégné du témoignage personnel et mystique de Jean-Paul II, le rend particulièrement dense dans ses aspects théologiques, disciplinaires et ecclésiaux. Il rappelle notamment que l'Eucharistie ne nourrit pas seulement les fidèles pour eux-mêmes, mais développe leur communion et édifie l'Eglise

 

Dans la primitive Eglise, membre de la communauté chargé de l'annonce de l'Evangile.Lettre solennelle du Pape adressée à l'Eglise catholique.Troisième personne de la Trinité.Louange, action de grâce rendue à Dieu.Bienveillance de Dieu pour les hommes.Personne qui témoigne de sa foi, sans la renier, jusqu'à la mort.Attitude qui incite à l'indulgence et au pardon.Vérité de foi inaccessible à la seule raison humaine.Voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion.Harmonie retrouvée. Acte par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant.Salut apporté à l'humanité par Jésus-Christ.

From : Eglise catholique de France , ...

Tag(s) : #Spiritualités - Religions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :