La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a réagi aux propos d'une candidate du Front national qui l'avait comparée à un singe. Et dénoncé "la pensée mortifère et meurtrière" de la formation de Marine Le Pen. 

"Cette personne connaît comme nous tous (...) la pensée mortifère et meurtrière de ce parti, le Front national a une pensée mortifère et meurtrière", a déclaré samedi dans la Drôme la garde des Sceaux selon des propos diffusés par France Bleu.

"Cette militante, qui est une personne qui a des responsabilités puisqu'elle était tête de file, elle le sait, simplement elle n'a pas compris que sa direction a dit qu'il faut faire semblant", a ajouté Christiane Taubira, en référence aux efforts affichés de "dédiabolisation" du FN.

 

Selon elle, le "contenu de cette pensée mortifère et meurtrière", "c'est les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les Juifs au four et ainsi de suite".

 

Des "poursuites judiciaires"
La réponse de Taubira n'a pas plu au FN qui a a annoncé qu'il "engagera" une "procédure judiciaire" contre la ministre. "Rien ne justifie l'expression d'une telle haine à l'encontre d'un parti tout entier et de ses millions d'électeurs", écrit le parti dans un communiqué. 

Le parti d'extrême droite s'est aussi demandé dimanche si Christiane Taubira pouvait "rester ministre", dans un communiqué diffusé par le directeur du service de presse du FN Alain Vizier. 

 

"Erreur de casting"
Filmée sur France 2, dans Envoyé spécial diffusé jeudi, Anne-Sophie Leclere, tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes), commune de plus de 7000 habitants, multiplie des déclarations que la loi punit.

Cette commerçante de 33 ans, encartée depuis 2012, assume un photomontage comparant Christiane Taubira à un singe, qu'elle a placé sur son compte Facebook.

"A la limite, je préfère la voir dans un arbre après les branches, que la voir au gouvernement", ajoute-t-elle à propos de la ministre.

Le FN a écarté vendredi cette candidate, évoquant une "erreur de casting.

 

 

 

Les militants du Front national de Seine-et-Marne se lâchent sur Facebook. Lorsque Adrien Desport, cadre du FN 77, a publié les résultats d’un sondage concernant Jean-François Copé, député-maire de Meaux et patron de l’UMP, ses « amis » sur le réseau social ont pointé l’origine du nom de l’élu.

« Copelovici… non mdr (NDLR : Mort de rire) », s’amuse une troisième. « Et on ne mange pas de porc chez ces gens-là », ironise encore un autre, avant que le dernier ne commente : « […] Il est pas le seul à se planquer derrière soit une francisation soit un pseudonyme. »
 

Dans les faits, le grand-père paternel de Jean-François Copé, né en Roumanie au début du XXe siècle, s’appelait Marcu Hirs Copelovici. Il a émigré en France dans les années 1920 et a procédé légalement à une modification de patronyme pour devenir Marcel Copé.
 

Candidat du FN à Mitry-Mory aux municipales de mars 2014, Adrien Desport, le titulaire de la page Facebook, condamne ces propos : « Je n’en suis pas l’auteur et même s’ils ne sont pas illégaux, ils sont irrespectueux. Que Copé soit de telle ou telle origine, je m’en moque. Ce que je combats, ce sont ses idées! » Adrien Desport indique par ailleurs avoir « mis en place des filtres » sur son profil Facebook pour éviter que des insultes, du style « sales arabes » ou « bougnoules », ne fleurissent sur sa propre page. « Je ne pouvais pas prévoir Copelovici, je ne connaissais même pas ce nom… », précise le frontiste, qui a supprimé les dérapages de sa page.
 

Blessé, le député-maire de Meaux « s’indigne des commentaires tenus à son encontre ». Il estime que, « décidément, le discours de dédiabolisation de la famille Le Pen semble ne pas avoir de prise sur les cadres du parti, et apparaît comme une véritable tromperie pour ses électeurs ».
 

Impossible de ne pas voir ici une référence à un épisode récent au cours duquel le parti de Marine Le Pen a été pointé du doigt. Ainsi, début septembre, le député du Nord Gérard Darmanin (UMP) avait écrit à la patronne du FN pour lui demander de faire cesser les « images » et les « propos » incitant à « la haine raciale » sur la page Facebook de François Chatelain, candidat frontiste aux municipales à Neuville (Nord). Dans une note envoyée à ses troupes, Steve Briois, secrétaire général du FN, avait alors demandé à ce que les cadres locaux du parti fassent « vérifier le contenu des pages Facebook et des tweets des candidats investis (ou à investir) dans leur département ». Par ailleurs, Jean-François Copé souligne que « le FN est et restera un parti profondément ancré à l’extrême droite de l’échiquier politique » et conclut qu’il « condamne ces propos antisémites ».


Cambriolage chez le candidat FN. Le même Adrien Desport dénonce le vol sans effraction commis vendredi chez lui, à Mitry-Mory, de 500 tracts et 100 affiches. « Tout était entreposé dans un petit local dans le jardin, explique le candidat qui a porté plainte mardi au commissariat de Villeparisis. Il assure aussi avoir déposé une dizaine de plaintes et de mains courantes pour des intimidations, menaces envers sa famille, jet de gaz lacrymogène… »

 

 

 

La ministre a été insultée par des enfants lors de son déplacement à Angers, le 25 octobre. Des insultes rapportées par la presse locale et mises en doute par le FN. Mais la scène a été filmée.Taubira insultée ? Mais où sont donc les preuves, monsieur le journaliste ? C’est la question que posait Gaétan Dirand, secrétaire départemental du Front-National de Maine-et-Loire et candidat à la mairie d’Angers. Il a participé au rassemblement de la Manif pour tous, vendredi 25 octobre à Angers, à l’occasion de la venue de la garde des Sceaux au Palais de Justice. Mais n’a pas vu ces enfants de manifestants brandir une banane et n’a pas entendu cette gamine d’une dizaine d’années traiter Christiane Taubira de «guenon».


Il s’en prend au journaliste d’Angers Mag qui a couvert la manifestation. «Je n’ai pas entendu d’autres slogans que ceux que nous entendons depuis bientôt un an dans les différentes manifestations parisiennes et angevines contre la dénaturation du mariage. Il serait donc bon que ce journaliste apparemment bien engagé à gauche au vu de l’article en question nous apporte des preuves de ses dires.» Une mise en cause relayée sur les réseaux sociaux dansles jours qui ont suivi la publication de l'article d'Angers Mag.

 

Sauf que les preuves existent, sous la forme d’une vidéo.

Mickey Kuyo, Angevin de 41 ans, artiste-graphiste, a filmé la scène avec son téléphone. En réalité, un garçon brandit une peau de banane tandis qu’une jeune fille crie à plusieurs reprises, excitée, «la guenon mange la banane!», «la guenon mange la banane!». Elle brandira à son tour la peau de banane, puis la passera à une camarade qui l’agitera elle aussi. Sous le regard des adultes.

Voici un extrait de la séquence :

http://www.liberation.fr/societe/2013/11/02/taubira-traitee-de-guenon-la-video-qui-le-prouve_944083


Mickey Kuyo mettra temporairement la vidéo en ligne sur Youtube quelques jours après la manifestation. Des intimidations ont suivi, son vrai nom et son téléphone ont été révélés sur twitter. Angers Mag, mis en cause, a repris la vidéo et la diffuse sur son site depuis samedi matin.

Lundi 28 octobre, à Toulouse, Christiane Taubira avait réagi à la suite de ces derniers débordements. «Très franchement, sur ma personne, c’est absolument sans importance. Ce qui me paraît extrêmement grave, c’est qu’il y a des personnes, de plus en plus, qui s’affranchissent des obligations dans un État de droit, à savoir de respecter la loi, qui s’exonèrent de ce respect de la loi et qui profèrent des insultes, des injures, des menaces», avait-elle déclaré. «Ça me paraît extrêmement inquiétant pour la société, pour les personnes qui sont vulnérables, qui risquent, elles, d’être exposées à ces comportements et parfois à des passages à l’acte en termes d’agressions», avait poursuivi la ministre.

 

La garde des Sceaux essuie régulièrement des attaques racistes. Le parquet de Paris a ouvert le 21 octobre une enquête préliminaire après les propos d’une ex-candidate du Front national aux municipales qui avait comparé Christiane Taubira à un singe. Des débordements qui, selon l’historien Pascal Blanchard, ne sont pas près de disparaître. Ces personnes qui profèrent des injures racistes «ont l’impression que leur opinion est devenue la norme. Que la majorité des Français les soutiennent, assurait-il à Libération, dans une interview parue mercredi. Ceux qui profèrent des propos racistes à l’encontre de Christiane Taubira lui reprochent d’être illégitime à son poste, non pas pour des questions de compétence, mais au nom de sa “race”, qui serait inférieure et ne pourrait participer à la société politique. C’est un racisme pur et dur, un racisme de peau, qui fait penser à l’Amérique des années 30 ou à la France coloniale. Ça n’est malheureusement pas fini, elle va focaliser désormais cette violence.» Pour Pascal Blanchard, désormais Christiane Taubira «est devenue l’ennemie». Y compris de leurs enfants.

 

 

Taubira : la Une de Minute "dénie mon appartenance à l'espèce humaine" 

En titrant sa Une "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane", l'hebdomadaire "Minute" s'est attiré les foudres des politiques et de nombreux internautes. La ministre de la Justice a annoncé qu'elle ne porterait pas plainte.

 

 Christiane Taubira s'est exprimée au JT de France 2 sur la Une de "Minute" à son encontre. Elle l'a qualifiée "d'extrêmement violente". La Une de l'hebdomadaire Minute comparant la garde des Secaux à un singe est "d'une extrême violence". Ces propos "prétendent m'expulser de la famille humaine, dénient mon appartenance à l'espèce humaine", a déclaré Christiane Taubira mercredi soir sur France 2. "J'encaisse le choc mais c'est violent pour mes enfants", a-t-elle ajouté.

 

A propos de son refus de porter plainte, elle a dit: "Je n'ai pas fait profil bas, c'est une dignité assumée que je tiens des nombreux soutiens que j'ai reçus". "C'est vrai que j'ai choisi dans un premier temps de ne pas confier seulement à la justice la sanction de tels propos. Il faut que la justice passe bien entendu car le racisme n'est pas une opinion c'est un délit mais la justice ne peut pas porter toute la charge, la société doit aussi s'interroger", a-t-elle ajouté. 


Pour la garde des Sceaux, il est "incontestable" qu'il y a aujourd'hui une désinhibition des paroles racistes.  "C'est pour cela que nous devons faire face", a-t-elle lancé. "Il y a des paroles qui ont surgi dans l'espace public qui n'ont pas donné lieu à des réactions et ont laissé d'autres croire qu'ils pouvaient se désinhiber", a-t-elle déploré tout en se disant confiante dans "le socle" de la société française qui, a-t-elle dit "s'est construite sur la fraternité".  I

 

nterrogée sur la condamnation par le Front national des propos racistes qui l'ont visée, Christiane Taubira a estimé qu'il s'agissait juste "d'hypocrisie", de "lâcheté". "Tant que le FN ne va pas renier tout son héritage, tout ce qui fait son identité profonde... je pense que ce sont des accommodements, des positions opportunistes", a-t-elle ajouté. "Il y a un affrontement de valeurs profond, cet affrontement est tout à fait normal. Nous allons livrer bataille parce que nous avons des batailles sémantiques et culturelles à livrer, nous avons des conquêtes politiques à refaire et nous sommes bien déterminés à le faire", a-t-elle conclu. 

 

 

From : l'Express,Le Parisien, Liberation, RTL,....
http://www.leparisien.fr/politique/cope-victime-d-antisemitisme-sur-la-page-facebook-d-un-cadre-fn-31-10-2013-3275279.php....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Politique Intérieure - Extérieure
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :